La demande du maître d’ouvrage était de « densifier et de revaloriser » un ensemble immobilier à Fresnes. Cet ensemble est composé de 8 « plots » R+4 de 20 logements chacun, implantés dans un vaste parc se caractérisant par la présence de très beaux sujets et d’un fort dénivelé Est-Ouest (environ 10m). Après analyse du site et étude des règles d’urbanisme, nous avons proposé au maître d’ouvrage de s’orienter plutôt vers une surélévation de ces plots plutôt que sur la construction d’un nouvel immeuble, afin de minimiser l’impact sur ces beaux espaces verts existants.

Le projet consiste en la surélévation de 2 niveaux (1 niveau droit et 1 niveau en attique) de chacun des plots. Ces surélévations permettent de créer 64 logements sans aucune emprise foncière. Ces surélévations seront réalisées en bois afin d’être le plus léger possible et s’orientent vers une filière sèche à faible nuisance – les travaux seront réalisés en site occupé. Le projet prévoit également l’amélioration thermique de l’existant par la mise en place d’une isolation thermique sur l’extérieur, la réfection des halls, et la création d’ascenseurs.

Cette densification prévoit aussi la construction d’un parc de stationnement de 88 places. Grâce au fort dénivelé du terrain, ce parking vient « s’encastrer » dans la pente permettant de minimiser l’impact sur l’environnement sans suppression des espaces verts en surface, celui-ci s’implantant dans les limites d’un espace minéral existant disgracieux. Il permet de ce fait de dégager une place basse et une place haute en belvédère, requalifiant l’espace extérieur et permettant également d’améliorer significativement l’accessibilité aux poussettes et aux PMR.

Création de 64 logements sociaux en surélévation de 8 immeubles de 3 logements en aménagement de boxes. Construction d’un parking souterrain de 88 places.