Le maître d’ouvrage souhaitait procéder à l’amélioration thermique et une revalorisation voir « un relookage » de celui-ci. Cet immeuble R+6/R+7 de 60 logements est implanté Nord-Est à l’alignement de l’avenue de la Liberté, axe urbain très fréquenté. En revanche, côté intérieur, se développe un beau jardin Sud-Ouest mais qui ne bénéficie pas au mieux aux logements. En effet, l’immeuble, de ce côté, n’est pourvu d’aucun balcon ni loggia et ne dispose que de petites ouvertures.

L’immeuble est à ce jour comme un ensemble volumineux très « monotone ». C’est pourquoi il nous est apparu judicieux de proposer la création de vastes balcons-loggias côté jardin accompagné de l’agrandissement des baies des séjours des appartements. Cette intervention, en plus d’améliorer significativement la vue et la luminosité, permet d’agrandir l’espace de vie des logements côté jardin en proposant un espace extérieur bien orienté et agréable en prolongement des séjours. Par ailleurs, il est proposé de profiter de la mise en place de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) pour recomposer les façades afin de casser l’impression « monotone » de celles-ci et d’apporter de la « chaleur » à l’ensemble.

Le bâtiment s’assoit sur un socle de deux niveaux (RDC/R+1) en béton matricé solide et pérenne contrasté avec le corps central de l’immeuble en enduit blanc. L’introduction des bardages bois sur les cages d’escaliers pour séquencer la composition. La mise en place des cadres en bois de profondeurs variables aux menuiseries et de les équiper de nouvelles persiennes bois dynamise les façades. Et enfin, les garde-corps en verre et de pare-vues persiennés filtrant la lumière et apportent de belles ombres portées sur les façades et dans les séjours.

Rénovation et amélioration d’un immeuble de 60 logements :

  • Création de balcons
  • Isolation Thermique par l’Extérieur
  • Résidentialisation