Le projet créé un signal fort identifiable. Proche des voies et de la gare RER, il a été pensé pour donner une perception dynamique et cinétique de l’architecture. Il prend part à la politique locale de développement durable sous divers aspects. Dans sa conception, le bâtiment est labelisé BEPOS. Sa végétalisation contribue au renforcement de la trame verte et à l’affirmation du végétal. C’est de cette manière qu’il s’inscrit dans le Territoire et l’Histoire de la Ville de Sceaux.

Les failles transparentes apportent lumière naturelle dans les circulations, ouvertes sur la ville et le paysage. Elles offrent des effets de cadrage sur le ciel, les arbres et l’environnement.
Horizontalement, 3 volumes apparaissent : le parvis, le corps principal, et l’attique. Le projet est un «immeuble cinétique» par la volonté de donner une vibration aux façades et une impression de mouvement du bâtiment. Le revêtement de façade perle mordoré dichroïque varie selon la lumière et l’angle. Cette dynamique est accompagnée par des effets de décroché, des décalages et regroupement de baies. Le corps vibre ainsi de ce rythme témoignant de la présence et du dynamisme de ses résidents.

La composition architecturale de l’édifice génère ainsi des séquences et une partition qui donnent à voir une façade variée et une pluralité de volumes. Ces particularités, font de lui un immeuble précieux dans la ville, en mouvement, une fenêtre sur le paysage.

Résidence étudiante de 150 logements étudiants et 15 appartements de coordination thérapeutique – BEPOS