L’Écrin
Deux données essentielles sont prises en compte : l’importante déclivité du terrain et la limite entre un tissu urbain mixte (dont dépend le projet) et une zone urbaine de tissu pavillonnaire.
La volonté architecturale est d’accompagner cette transition entre les deux zones afin de ménager les immeubles et pavillons alentours. L’immeuble est composé en plusieurs séquences.
Séquençage vertical : La hauteur maximale par rapport au terrain naturel est délibérément assez limitée, avec les deux derniers niveaux en retrait, et traités en attique. En effet, il n’est pas fait application stricte de la possibilité d’une hauteur supplémentaire prévue au PLU. Aussi, Le corps principal est visuellement perçu comme un R+1 depuis l’espace public.
Séquençage horizontal : L’immeuble s’équilibre en 2 volumes séparés par une faille verticale pour former deux « pavillons » à l’échelle des bâtiments alentours, participant ainsi à la transition urbaine.
Ces deux « pavillons » sont implantés en biais et en quinconce par rapport à l’alignement sur rue reprenant ainsi les implantations et les trames du boulevard.
37 Logements en Accession – NF logements HQE – BBC Effinergie.