Le Château réhabilité et l’Internat neuf sont reliés entre eux par « une faille transparente et de lumière » en triple hauteur sur le hall commun créé à RDC. Ainsi, cette « faille » redonne au Château « sa monumentalité perdue » lors de la construction de l’ancienne extension accolée et démolie. Elle permet, outre la liaison fonctionnelle entre les deux entités, la mise en accessibilité handicapée du château par la création d’un ascenseur double service.

L’Internat et les Ecuries sont en communication au rdc par l’intermédiaire de la cuisine en continuité avec les salles à manger, s’ouvrant elles-mêmes sur un jardin intérieur en terrasses au sud, bénéficiant ainsi d’un agréable ensoleillement aux heures du déjeuner. L’extension neuve de l’Internat offre un vaste hall commun à rdc, au centre de l’ensemble des trois entités, en transparence depuis le Parvis et la cour de récréation vers les salles à manger et le jardin intérieur en terrasses.

Au 1er et 2ème étage de l’Internat s’aménagent deux zones avec les chambres des enfants. Les lieux de vie prennent place à l’articulation de ces deux zones et seront en porte-à-faux au-dessus du hall commun et signaleront ainsi l’entrée de l’établissement depuis l’accès de la parcelle. De plus, ces lieux de vie sont largement vitrés et bénéficient d’une vue sur la cour et les jardins.

Au-dessus de ces deux niveaux de vie, s’installe en retrait une «boîte» en zinc. Elle dégage une large terrasse, en partie végétalisée, et permet de traiter la toiture comme une véritable « 5ème façade ».

Restructuration, extension de l’institut médico-pédagogique comprenant un internat de 30 lits, 12 salles de classes et 8 bureaux. Construction d’un équipement sportif et de loisirs multi-usages.