Afin de qualifier les espaces urbains et créer un cœur d’îlot végétalisé en répondant à l’ensemble des données du programme – logements en accession et logements locatifs sociaux – le bâti s’étage selon la pente du terrain en direction du Chemin de Paris en trois entités bâties.

Chaque entité est elle-même fragmentée en plusieurs volumes marqués par le jeu alterné des toitures et des terrasses, avec des niveaux différents depuis l’avenue Raymond Poincaré jusqu’au Chemin de Paris, les niveaux les plus hauts étant situés du côté de l’Avenue Raymond Poincaré.

Le volume de base est constitué d’un soubassement, d’un corps de façade ponctué par les balcons regroupés dans des cadres géométriques de proportions variées décomposant les façades en volumes plus petits et par des toitures à deux pentes implantées à des niveaux différents s’alternant avec des terrasses. Cette fragmentation architecturale permet en particulier de réduire l’échelle du bâti.

Le soubassement des façades est traité en pierre de Hainaut structurée (effet de lignes horizontales bouchardées). quant à elles, les toitures à deux pentes sont constituées de cassettes métalliques ton gris champagne satiné se retournant verticalement en façade en général jusqu’au 2ème étage. A l’intérieur s’inscrivent les menuiseries en aluminium thermolaqué noir avec des encadrements en saillies variables.

45 Logements en Accession et 23 Sociaux – NF logements HQE – BBC Effinergie.