Deux données essentielles ont été prises en compte : la très forte déclivité du terrain (de l’ordre de 6 m, soit 2 niveaux habitables) et l’implantation du bâti voisin sur une parcelle de même configuration, avec ses deux immeubles d’architecture contemporaine, s’étageant sur la pente et dégageant un espace central végétal, avec deux grands pignons construit en limite,

De ce fait, le projet est lui aussi composé de deux immeubles venant s’accoler à ces deux pignons, et s’étageant eux-aussi sur la pente. Le long du boulevard Desgranges, la volumétrie de l’immeuble sur rue a été « décomposée » en plusieurs séquences afin de tenir compte du rapport d’échelle avec l’immeuble voisin.

La première séquence volumétrique sur rue de notre immeuble est conçue avec, en premier plan, un volume de trois niveaux, légèrement moins haut que l’immeuble existant. Elle se prolonge à l’Est par une seconde séquence, plus en retrait, qui comporte quatre niveaux. Ces deux séquences sont partiellement surmontées d’un ou deux niveaux en retrait traités en attique et dégageant des terrasses successives.

La façade sur rue est traitée en pierre de taille, les garde-corps des balcons et terrasses en verre opale, et l’attique en zinc prépatiné coloris vert-de-gris. L’ensemble est unifié par une grande équerre en béton poli blanc parcourant la composition.

35 Logements en Accession – NF logements HQE – BBC Effinergie.