L’expression architecturale et la volumétrie du projet s’inscrivent volontairement dans le caractère affirmé et unitaire qui se dégage de l’ensemble de l’îlot en briques rouges. Afin de ne pas produire une architecture brutale, le bâtiment est composé en trois volumes principaux permettant de « séquencer » la construction :

Le Corps Principal, allant du R+1 au R+4, est habillé d’un parement en bardeaux de terre cuite rouge en continuité avec les immeubles voisins en brique. Les baies sont disposées en décalage les unes par rapport aux autres afin de donner une « vibration » aux façades, vibration accentuée par la présence de volets coulissants aluminium.

Le Socle-Ruban, de verre et de béton poli blanc, assoit et unifie le bâtiment en développant les accès principaux de l’immeuble. Il permet de créer un effet sculptural à l’angle du bâtiment et un signal urbain visible dans la perspective de la rue Houdan tel un livre ouvert. Il donne l’impression que le corps principal est suspendu sur le RDC, celui-ci étant très largement vitré, ménageant ainsi des transparences vers le commerce et le hall de l’immeuble.

L’Attique, sur les deux derniers niveaux R+5 et R+6, est traité en retrait par rapport au corps principal et est revêtu de zinc de couleur gris bleuté. Il permet de diminuer l’effet de hauteur de l’ensemble.

20 Logements en Accession et un Commerce. Opération certifiée NF Environnement – RT 2012 -20%.